Atelier de formation des animateurs des radios communautaires et journalistes culturels à Ségou dans le cadre de la mise en œuvre du projet « campagne d’information et de sensibilisation des manuscrits anciens ».

Atelier de formation des animateurs des radios communautaires et journalistes culturels à Ségou dans le cadre de la mise en œuvre du projet « campagne d’information et de sensibilisation des manuscrits anciens ». Il a été organisé par l’UNESCO en collaboration avec l’Agence Nationale de Communication pour le Développement (ANCD) sur les valeurs historiques, sociales, culturelles, scientifiques et économiques des manuscrits anciens, les 30 et 31 août 2023 dans la salle de conférence de l’Hôtel Fanta N’Dongo.

Démarré le 30 août 2023 à 9 heures 30 minutes, sous la présidence du Gouverneur de la région de Ségou, cet atelier a regroupé une vingtaine de participants venus de Tombouctou, Gao, Djenné, Ségou, Sikasso, Kayes et du District de Bamako.Différents discours ont été prononcés au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, à savoir celui du Maire de Ségou, du Chef du Bureau et Représentant de l’UNESCO au Mali, de la Directrice Générale de l’ANCD et enfin du représentant du Gouverneur de Ségou qui a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier. A ce rendez-vous du donner et du recevoir, tous les animateurs de radios et journalistes ont répondu présents. A leur service, on notait la présence d’éminents spécialistes et consultants engagés pour la cause des manuscrits anciens notamment M. Sékou Sidia FOFANA, M. Banzoumana TRAORE, Mme Djenebou MARIKO et M. Garba TRAORE.

 Les travaux ont porté sur le thème « les médias au service des manuscrits anciens » avec comme consigne, « penser et exécuter des programmes à l’endroit de leurs publics ». Ensuite, s’en est suivie la validation des recommandations formulées par les participants.

Dans une atmosphère de convivialité, les travaux de l’atelier ont pris fin le 31 août 2023 aux environs de 16 heures. A la cérémonie de clôture, les participants ont exprimé leur satisfécit.

Pour terminer, le Chef du Bureau et Représentant de l’UNESCO au Mali s’est dit également satisfait de l’organisation de cet l’atelier sur les manuscrits anciens.

 Quelques images de l’atelier.

 

 

 

Hawa Kane

Direction Formation / Communication ANCD