Référendum du 18 juin 2023
Le Ministre de la communication de l’économie Numérique et la modernisation de l’administration a entrepris une série de visites dans les structures placées sous sa tutelle
Me Harouna Toureh a effectué cette série de visites au niveau de ses structures, le samedi 17 juin,
pour s’assurer de la bonne couverture médiatique de cet important événement que notre pays s’apprête a vivre. Au cours de ce marathon d’une journée, Me Toureh s’est enquis des préparatifs en amont, pendant et après l’événement, et à prodiguer des conseils à tous les acteurs concernés à tous les niveaux du département.
A cet effet, signalons que cette visite a commencé par L’Agence Nationale de Communication pour le Développement (ANCD). Tout un sympbole, si l’on sait que cette structure placée sous sa tutelle est la seule entièrement dédiée à la communication sociale au niveau étatique.
Arrivé vers 10h en compagnie de son staff, il a été reçu par la Directrice Générale de L’ANCD, Mme Assitan Coulibaly, son Adjoint, M. Mohamed Aboubacar Kanté et l’ensemble des membres de sa direction, avant d’entreprendre un entretien fructueux dans la salle de réunion, ponctué d’échanges et de recommandations. Cette séance fut suivie de la projection de quelques films de sensibilisation et d’information sur le référendum réalisés par l’ANCD.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à l’AMAP, à L’ORTM et à la Maison de la presse ( vestibule de la liberté d’expression) pour prodiguer les mêmes directives et s’imprégner de l’existant en rapport avec le référendum.
Rappelons qu’en présence de tous les Directeurs et resplonsables de toutes les structures respectives visitées, Me Harouna a réitéré un seul mot d’ordre : « faire tout pour faire régner le calme lors du scrutin de demain ». Il a souhaité que ses structures participent à l’événement en invitant nos concitoyens à éviter les amalgames et la stigmatisation : » Que chacun fasse sont boulot et insiste sur la nécessité d’un vote dans le calme ». il a donné aussi le gage que le ministère accompagnera toutes ses structures dans la mesure de ses possibilités, pour réussir une sensibilisation axée sur la paix , la tranquillité, parce que le Mali est un grand pays, qui est aujourd’hui scruté par le monde entier, comme étant un pays phare du continent. L’Afrique toute entière voit dans notre pays un « modèle, un exemple » à t il martelé avant de prendre congé de cet aréopage de l’information et de la communication dans notre pays
Ci-dessous quelques images pour immortaliser l’événement.
Hawa Kane
Direction Formation/ Communication.